Imprimer
PDF

"Cultivateurs depuis plus de 5 générations et installés depuis prés de 15 années en Wallonie sur la commune de Jurbise , nous sommes producteurs d'asperges et de fraises sur environ 1 hectare. Cette production artisanale permet d'apporter à mes clients,qu'ils soient particuliers, magasins spécialisés ou petites et moyennes surfaces, un produit d'une fraîcheur incomparable. La qualité exceptionnelle du terroir apporte un goût unique à l'asperge et  à la fraise.Les deux cultures sont produites en pleine terre .

Pour la fraise, le choix des variétés est capital. Ces dernières, selectionnées en France, ont un goût unique. La plantation se renouvelle tous les ans en été et la production se fait entre juin et juillet. Vous aurez la possibilité de les acheter en barquettes ou de les ceuillirs vous même et d'économiser ainsi le coût de la cueillette.

Pour l'asperge, le principe et l'état d'esprit restent le même. Certaines variétés sont cultivées pour être vertes , d'autres pour être blanches, et certaines pour les deux. En effet , une asperge devient verte en sortant du sol du fait de la photosynthèse. Une asperge garde sa blancheur car sa croissance se fait à l'obscurité, dans la butte de terre". Ainsi,la photosynthèse ne peut se faire et l'asperge reste blanche jusqu'à ce qu'elle pointe hors de la butte.

Le choix de la pratique culturale est une pratique issue de l'agriculture raisonnée.Les engrais proviennent exclusivement de l'apport de compost ou de fumier  provenant d'un fermier voisin.Les produits utilisés contre  les maladies du feuillage  ou les insectes nuisibles sont des produits utilisés en agriculture biologique.

La plantation des asperges consiste à planter "la griffe" ou racine .La première récolte ne peut se faire qu'après la troisième année afin que la plante soit assez robuste. La durée de vie d'une aspergeraie est de plus ou moins 10 ans.

La récolte débute mi-avril pour s'arrêter à la mi juin. Celle ci est entièrement manuelle. Elle se fait à l'aide d'un couteau pour la verte et d'une gouge pour la blanche. La gouge ressemble à une longue lame incurvée et coupante à son extrémité. Elle s'enfonce dans la butte , longeant ainsi l'asperge en se positionnant  à la base de celle ci afin de la couper.

La conservation des asperges se fait dans un local humide et frais.Chez vous , au bas du réfrigérateur ,enveloppées dans un linge bien humide, elles se garderont plusieurs jours.

096
C'est donc dans le plus grand respect de la nature que vous pourrez déguster des produits d'une fraîcheur et d'une qualité sans égale à un prix direct de la ferme.
 
010
 
003
 
014
 
022
 
 
© COPYRIGHT ASPERGE WALLONNE  - REALISATION ATELIER CYBERCAP - PARTENAIRE TOUCH MY CARD